Tous les articles par Nicolas

La tyrolienne 2024

Après quelles que années d’absence, La Bande de Bande se décide enfin à bosser, et met en place une tyrolienne.

10:00, ouverture du chantier.

Enfin à bosser, sauf Manu et Livio, à qui il manque le casque de la DDE !

Bubu fera donc le travail seul, aidé de son fidèle photographe.

Ça a l’air de tenir en haut

De même qu’en bas

11:03, il faut tester maintenant. Manu et Livio sont partis à la sieste, Nico ne peut lâcher son appareil photographique,

C’est Bubu qui s’y colle, avançant cm par cm, avec la vigilance du professionnel. Quelle maîtrise …

12:07, le feu vert est donné, après une heure de réglage pour reprendre le travail bâclé de Bubu.

Le caméscope peut enfin tourner

49.3 à Bande

Pioupiou délire depuis 10 jours en annonçant un vent nul en permanence, et la biroute s’est emmêlée avec le paratonnerre de l’antenne !

Le chef, bravant seul la tempête, comme Bonatti au pilier des drus, se hisse par la seule force de ses deux mains et de ses deux jambes, au point culminant de Bande Ouest.

Devant l’ampleur des dégâts, et contre l’avis de tous, il décide une nouvelle fois d’utiliser l’article 49.3 :

« hivernage de la biroute et du Pioupiou 250 jusqu’aux printemps pour réparation »

Vive la République, Vive le Chef !

Les derniers vols de David

Ben mon salaud !

vol du 18 août 2023 – Distance 3 points 96km – 6h
(trace IGC 18-08-2023)

Plein écran

vol du 19 août 2023 – Distance 3 points 150.05 km – 7h20
(Trace IGC 19-08-2023)

Plein écran

La dernière tentation de Jacques

Petite après midi sympa avec les copains de Bande, avec de jolis décos …

… des échanges d’ailes

on voit bien ici la performance de l’aile qui facilite le décollage de ce pauvre pilote en perdition.

Tout le monde est posé, et Jacques, dans un ultime effort, repose en haut.

Ce qui est dans les écris devait arriver

Que c’est-il passé en haut, Jacques, en prise avec le malin, n’a pu repousser cette tentation !

Nous recevons rapidement un message inaudible de toute urgence :

« Gzzz … secours … arghhh … arbre … chemin … » puis plus rien, le silence.

L’équipe de secours part au pied levé avec tronçonneuse et autre clé de 13 (toujours très utile)

Et nous voilà face à la « cène » de Jacques. L’impie a voulu prendre un raccourci dans la forêt avec sa motocyclette.

Satan déchaînant sa foudre abattra moult arbres sur son chemin de croix !

L’engin, gavé de technologie, détectera l’obstacle et se mettra en sécurité. Impossible de faire demi-tour.

Jacques tentera bien quelques figures en vain

Nous travaillâmes à pied d’œuvre de nombreuses heures pour dégager la chaussée.

Nico se vante d’avoir affûté la chaîne, alors que le mérite revient au frère d’Arno (Oups).

La moto, libérée de l’obstacle, redémarrera aussi sec (quelle belle technologie) mais tombera à sec un peu plus loin.

Jacques, encore sous l’effet de l’émotion, lancera dans un élan de générosité :

« Pour faire plaisir à Nico, je vais boire un coup chez lui ! »

Merci Jacques, je suis touché, mais pourquoi tant de bienveillance à mon égard ?

Le mot de Pierre-Yves lu par Anna

David,

Mon ami, mon copain, mon compagnon de sorties et mon complice. Ta disparition laisse un grand vide en moi …

Que de virées en montagne à skis ou en escalade, en spéléo ou en canyon, quelques vols en biplace … On s’était bien trouvé et, au fil de ces sorties, une vraie complicité et une grande estime réciproque avaient pris forme.

On en était arrivé à un tel point de connivence que les dernières sorties de ski de rando s’organisaient dans la voiture ! Et c’était projet contre projet pendant le trajet en pesant les pour et contre de chaque proposition. Puis après quelques kilomètres de réflexion silencieuse, on donnait dans un même élan notre choix : au pire il y avait deux idées entre lesquelles on pouvait facilement trancher, mais de plus en plus souvent on était d’emblée d’accord !

Et pendant la sortie, c’était le même processus en fonction de la qualité de la neige, de l’horaire, de notre forme physique, des risques etc. On affinait en permanence pour faire la meilleure sortie possible et ça fonctionnait bien !

Avec toi, on était en bonne compagnie, la bonne humeur était de mise et propice aux discussions en tous genres pendant les longues montées. La recherche du plaisir de la glisse faisait partie intégrante de chacune de nos sorties et il fallait faire preuve d’arguments de poids pour emporter ton adhésion et changer le plan initial … La discussion des choix était au cœur de notre amitié et nourrissait une confiance réciproque qui soudait notre binôme.

Que de bons souvenirs ! Que d’anecdotes et d’histoires me restent de ces sorties !

On était « contents d’être heureux » comme tu le disais si souvent !

Je sais, pour en avoir discuté sereinement et en toute confiance avec toi, que l’éventualité d’une fin brutale lors de la pratique d’une de tes nombreuses passions sportives n’était pas pour te déplaire… Et que désormais le Cerisier, la Montagne et les Airs sont avec toi …

Tu as croqué la vie à pleines bouchées, mon ami ! Mais plein de projets restaient à faire avec tes copains …

Ça nous fait tous bien mal, mais comme tu avais l’habitude de dire : « Si t’as mal, c’est que t’es vivant ! ». Effectivement, c’est imparable ! Nous sommes vivants mais avec un compagnon, un Papa, un fils ou un frère, un proche, un collègue ou un vrai complice en moins …

Alors, on va poursuivre notre chemin avec ces bons souvenirs et puiser dans ta joie de vivre pour continuer d’apprécier la vie comme tu le faisais si bien …

Repose en paix l’Ami.

Les montagnes, tes proches et tes copains ne t’oublieront pas !

Mille Mercis pour ces bons moments …

Pierre-Yves, le 25 Août 2023

Journée Bi pour Nico

Le comité de soutien des passagères envisage sérieusement de faire cesser les activités biplaciques de Nico.

L’inconscient ne sait pas lire une balise et croit que la ligne rouge est la température au sol !

Sa première passagère, Fabienne, survivra aux malmenages du terroriste et ne portera pas plainte.

De biens belles images qui font rêver (avec le Best-of) …

Plus tard, à Bande, les conditions sont plus accueillantes pour le vol d’Elsa.


Et tout finit à la bière 🙂

Aller-retour en Biplace

Ce 9 août 2023, en voila une belle journée.

Je commence par faire un bi avec Yann, pour lui donner des trucs et astuces pour s’extraire de bande. Quatre aller-retours vers le Fournet, mais impossible de s’extraire.

J’explique à notre ami que ce n’est pas forcément une bonne journée, ou alors …

… il est trop lourd, et c’est la merde.

J’opte donc pour une charmante passagère, Aurélie, et un nouveau biplace. Objectif : aucun, juste lui faire plaisir.

Après une belle frayeur en voyant décoller Bernard, qui passe bien bas sous les arbres, nous décollons sans encombre.

Nous nous dirigeons vers les lignes, et la question se pose, on continue ou pas ?

Aurélie me précise qu’elle n’est pas pressée, et c’est avec un petit pincement au cœur que je passe les lignes en direction d’Aiguebelette.

Arriverons-nous à revenir ? Jamais fait encore en Biplace ! C’est une première aussi pour moi.

On passe « Pampers » aisément, puis le déco d’Aiguebelette, le retour s’annonce facile.

Passage des lignes en direct puis posé à La Bauche.

Un petit résumer en vidéo :

 

Le Tuto du mois : Les lignes en 14′

L’année de tous les records

Record du monde battu à Bande ! Tanguy peut aller se rhabiller et les frères jumeaux (Reynald et David) peuvent revendre leurs ailes !

Le chef a montré de nouveau sa suprématie face à ces indélicats.

Il n’a pas mis 30′ pour aller aux lignes,
ni même 20′ pour passer le grille pain…
Le nouveau record du Guinness est de 14′ !

Je vous laisse vérifier les calculs 🙂

Avec l’orage au cul, pas le temps d’enrouler un thermique (surtout si c’est pour poser à Attignat), alors tout droit à Aiguebelette en 27′

Je concluais ce merveilleux challenge en rentrant seul en stop en 23′, saluant au passage mes amis à Attignat (en présence de Manu), d’un remarquable doigt d’honneur. Ces scélérats attendant un taxi pour rentrer au bercail.

En option, la trace de ce merveilleux vol, pour ceux qui croient encore qu’en parapente il faut enrouler des thermiques : 07-06-2023.igc

Tout droit à  fond 😜

 

Les fous volants

Encore une journée plein de rebondissements à Bande.

C’est le printemps, et nos amis n’ont qu’une envie, en découdre dans les airs !

Le Président essaie de rattraper ses amis. Pour cela, il décide de passer à travers les arbres (un petit peu seulement). N’ayant pas de témoin, la faute ne peut pas être reconnue.

Arnaud, revenant d’Aiguebelette, ne veut pas en rester là.

C’est en grand seigneur qu’il décide de  poser au plus près de sa voiture à Bande Ouest, c’est à dire dans les arbres :

Livio, qui n’a pas encore perdu tous ses moyens, veut lui emboîter le pas. Pas question de lui laisser Coincoin. Fort de son génie, il huile la mécanique et s’apprête à décoller avec son prototype maison

Mais pas bien loin !

Bravo à nos deux pilotes confirmés. Mais que faire de Coincoin.

Jean-No propose l’intronisation de Meuh-meuh pour combler le déficit.

Affaire à débattre au prochain conseil d’administration.

Quelles aventures …