
La X-Plouf 2025, compétition de marche et vol, accueillait cette année quelques 80 participants, dont une équipe qu’il fallait absolument suivre de près tant son potentiel semblait improbable :
la X-Bande.

Originaires de par là au travers, ces pilotes intrépides volaient presque tous sous pseudo pour brouiller les pistes. Bubu, Le Coach, MichMich, Arno, Seb, Yann Biscotto, Damien, des noms qui faisaient trembler la concurrence.

En fins limiers, ils s’élançaient samedi à l’aube, voiles sur le dos, depuis Saint Hughes de Chartreuse, pour une ascension éclair d’un des plus prestigieux sommets de Chartreuse, le Grand Som. Leur arrivée à la croix sommitale assomma la concurrence une première fois, mais lorsqu’il décidèrent de rallier la Scia à pied sans même déballer leur voile, ce fut le coup de grâce pour ceux qui avaient choisi la facilité en prenant les airs.

Ignorant la faim et la soif, certains ne remplirent même pas leur gourde au seul ruisseau qu’ils rencontrèrent, misant sur leur physique hors du commun pour ne pas perdre de temps. La montée à la Scia ne fut qu’une formalité, malgré les crampes qui les assaillaient de toutes parts.

Leur envol de la Scia fut magnifique, telle une escadrille inondant l’azur d’arabesques colorées sous la douce lumière du soleil qui déclinait devant tant de grâce et de talent.

L’épreuve du soir était d’un tout autre acabit. Concours de déguisement. Là encore, la Bande éclaboussa de son talent et de sa créativité l’ensemble des concurrents. Mention spéciale pour le Coach qui incarna le célèbre adage de la Bande : « Maudit de la bite ! ».

Le lendemain dimanche, ce fut un feu d’artifice. La X-Bande avait reçu le renfort de ses plus valeureux bandistes, Yann, Bubu, et Damien. Leurs mollets frétillaient pendant le briefing, leurs regards se portaient déjà sur le sommet du jour, le Charmant Som, dont ils n’allaient faire qu’une bouchée.

Une fois dépassés les Revols, ils se soulagèrent en chœur de pets tonitruants, car, il ne faut pas l’oublier, c’est la compète !!! En véritables têtes de vainqueurs, ils foulèrent le sommet sous l’ovation des dizaines de randonneurs présents, qui se rappelleront longtemps d’avoir vu la X-Bande décoller sous leurs regards ébahis, leurs yeux écarquillés.

L’essentiel était accompli, mais la X-Bande avait encore faim de dénivelé. Renonçant à une après-midi de farniente, ils s’élancèrent à nouveau vers le point culminant de la Chartreuse, une envolée pédestre de quelques 1200m qu’ils avalèrent avec une facilité déconcertante, avant de revenir à Saint Hughes par les airs.

Cette X-Plouf édition 2025 restera dans les annales comme celle de la X-Bande, qui fit la démonstration des valeurs qui sont les siennes : amitié, solidarité, abnégation et courage. Mais ces atouts ne seraient rien sans l’incroyable talent dont ils font la preuve à chacune de leurs sorties.
Rendez-vous en 2026 pour suivre les exploits de cette fabuleuse X-Bande



































































































Premier Coincoin pour Flo !









